Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papaye16
papaye16
20 juin 2009

Ce silence !

C'est un peu le silence radio chez les Papaye, c'est que nous sommes très occupés.
Il semble qu'on va tenir les délais de finition de la couche d'enduit intérieur sous quinze jours...

Nous avons un peu améliorés notre technique : finies les baguettes sur le mur pour garantir notre centimètre d'épaisseur, nous utilisons maintenant de simples cales (d'un cm) fixées dans le mur à intervalles réguliers. Cette méthode a l'avantage d'éviter les fissures de reprises au niveau des baguettes et permettent d'accélérer la cadence, puisque nous n'avons plus besoin de combler l'espace des baguettes - juste reprendre les espaces des cales, c'est quand même moins de boulot ! Il faut cependant être plus précis pour régler à la règle de maçon, puisque nous avons maintenant moins de repères. M'enfin, on commence à avoir le compas dans l'oeil ;)

La chaux utilisée pour l'intérieur (NHL 3.5) prend plus rapidement que la chaux utilisée pour l'extérieur : il nous faut être plus rapides quand la bétonnière est faite, mais c'est aussi presque plus simple pour dresser l'enduit.

La dose de chaux dans la mélange a été revue à la baisse, pour cause de fentes : grand bien nous en a pris !

Un bon lait de chaux type bagigeon / bouche-pores par dessus, et roule !

°°°
pierres_fin

Publicité
Commentaires
S
Salut Fred,<br /> <br /> Le mercredi 24 juin 2009 à 20:52 +0200, fred@vin-web.com a écrit :<br /> > Vous pouvez mettre une photo des cales qui <br /> > remplacent les baguettes ?<br /> <br /> J'ai pris une baguette que j'ai coupée pour faire des morceaux d'environ 10cm de long. J'en dispose environ 3 sur toute la hauteur du mur, histoire d'avoir l'épaisseur. C'est VRAIMENT mieux (moins galère lors de la mise en oeuvre). En fin de journée, on termine avec la baguette sur toute la hauteur pour faire une reprise plus simple le lendemain matin.<br /> <br /> > Pour la dose de chaux quelles sont les<br /> > nouvelles proportions ?<br /> > Avant si je me rapelle bien c'etait : <br /> > 12 sables - 6 chaux <br /> <br /> Concernant le dosage, j'ai enlevé une pelle de chaux, ce qui donne : 12 de sable pour 5 de chaux NHL3.5<br /> <br /> > En tout cas si vous tenez les delais fixés <br /> > c'est super !<br /> <br /> Ca sera bon pour les délais. On a assez de pratique maintenant pour dire que c'est ce qu'il faut pour nous, grands débutants non maçons.<br /> <br /> On est en très gros à 10m^2 par jour pour 1cm de matière.<br /> <br /> A Bientôt,<br /> <br /> Sébastien.
F
Je fais un passage éclair sur le blog pour prendre de vos nouvelles et voir l'avancement des travaux.<br /> <br /> Vous pouvez mettre une photo des cales qui remplacent les baguettes ?<br /> <br /> Pour la dose de chaux quelles sont les nouvelles proportions ?<br /> <br /> Avant si je me rapelle bien c'etait :<br /> 12 sables - 6 chaux<br /> <br /> <br /> En tout cas si vous tenez les delais fixés c'est super !<br /> <br /> Pour ma part, je m'occupe du mail "Brf & buttes" vendredi après midi je travaille pas ...<br /> <br /> <br /> ++<br /> Fred
papaye16
Publicité
Archives
Publicité