Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papaye16
papaye16
21 novembre 2008

Chanvre & Bois

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter notre probable futur fournisseur d'isolant de toiture, qui cultive et transforme le chanvre à quelques dizaines de kilomètres du terrain.

Voici la bête à la sortie du champ :

img_6504








Après transformation, on obtient de la chènevotte, extraite du coeur de la plante - qui sert par exemple pour les murs en chaux/chanvre  :

img_6505







La tige de la plante, fibreuse, est transformée en laine de chanvre - qui nous intéresse présentement pour notre isolant de toiture :

img_6503






Avec un lambda de O,O48 (densité de laine de 7,5 kg par m2), nous avons besoin de 30 cm d'épaisseur pour obtenir une isolation avec un R de 6,25 (ce qui est bien, mais pas top, mais en tout cas mieux que rien, me souffle-t-on dans l'oreillette).
Notre producteur nous mettra à disposition une machine permettant d'insuffler la laine... Ou comment isoler son plafond en jouant au pompier.

En parlant de plafond, il n'a pas avancé d'un iota - la mission du jour (qui a été commencée hier) était de vider l'intérieur de la maison pour travailler à l'aise ! A la vue de cette photo, chers lecteurs, on voit bien qu'il reste encore du bazar. Je comprends maintenant l'incommensurable divergence dans la conception du rangement dans le couple... Et je m'interroge sur la présence de ce petit vélo au milieu du grand Rien... Monsieur Autoconstructeur aurait-il le funeste dessein de construire une machine à laver à pédales - et qui plus est avec l'intention de faire pédaler des enfants !?

img_6507






















Et maintenant, pour ceux qui ont lu ce billet ô combien intéressant jusqu'à la fin, la devinette du jour (à gagner : un kilo de sciure de bois pour vos futures toilettes sèches) :

Qu'est-ce que c'est ?

img_6517















La personne ayant fabriqué cet objet, ainsi que sa famille, n'ont bien entendu pas le droit de participer !

°°°
paille_fin

Publicité
Commentaires
M
moi je pense a un precadre pour une fenetre, mais comme dit plus haut il est probable que la vraie reponse soit plus tordue!! belle avancée en tout cas, surtout pour le rangement ;-)
F
Je suis sur que c'est le support pour les planches du plafond en mélèze pour les garder en hauteur et faciliter le clouage. Non ?
E
je ne sais pas ... je dirais un cadre en bois pour une baie vitrée mais ça doit être un truc plus farfelu !
S
Je propose la cadre de l'ouverture dans le plafond pour la cheminée ou l'ouverture pour accéder aux combles notamment pour faire passer le future ballon d'eau chaude.<br /> <br /> Remarque : "densité de laine de 7,5 kg par m2" ne serait-il pas "par m3" ou par couche de 10cm ou pour vos 30cm ?
papaye16
Publicité
Archives
Publicité