Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papaye16
papaye16
24 juin 2008

Terre Terre !

Pour notre maison, nous n'avions pas envie de prendre de risques avec les éléments (qui sont plus forts que nous, comme chacun sait). Nous avons donc décidé de faire une semelle filante "hors gel" en béton armé tout autour de la maison.

Avant l'installation des ferraillages, nous avons passé la prise de terre, un câble en cuivre de 25 mm², la fameuse "boucle de fond de fouille" comme ils disent dans le jargon. Restait à savoir comment l'installer et quelle devait être sa longueur... N'étant pas du métier, nous avons eu énormement de difficultés à trouver une information pertinente sur le sujet...

La norme NF C15-100 nécessite que la résistance de la prise de terre soit au plus égale à 100 ohms. Toutefois, Le guide de l'électricité biocompatible de Claude Bossard (Editions des Dessins et des Mots) nous indique qu'avec un différentiel de 30 mA (la norme actuelle de sensibilité), le courant de fuite sera au maximum de 0,02 A. Pour avoir une chute de tension autour de 1 V, il faut une résistance de terre de R = U/I = 1/0,02 = 50 ohms. Nous avons donc fait le nécessaire pour avoir notre boucle avec une résistivité à 50 ohms.

Il est important pour la conductibilité que le cuivre soit directement en contact avec la terre du sol et non pas noyé dans le béton, ou accroché au ferraillage comme certains professionels du batiment semblent le faire. Il est donc nécessaire de creuser un peu plus profondement que le hors gel, de passer le cable et de remblayer en tassant bien la terre.

J'ai trouvé les éléments qui suivent sur le site de etronics dont je cite quelques passages :

"La résistance de la prise de terre est fonction de la résistivité du sol. Celle-ci dépend du type de sol sur lequel est installée la construction. La résistivité du sol dépend aussi du climat : plus un sol est humide et plus sa résistivité est faible. Le gel et la sécheresse augmentent la résistivité. La résistivité du sol est indiquée en " ohms.mètre.

Résistivité d'un terrain selon sa composition :

nature du terrain résistivité moyenne (ohms.mètre)
sol marécageux 3-30
limon 20-100
humus 10-150
tourbe humide 5-100
argile plastique 50
marnes et argiles compactes 100-200
marnes du jurassique 30-40
sable argileux 50-500
sable siliceux 200-3000
sol pierreux 1500-3000
sol pierreux et gazon 300-500
sol calcaire tendre 100-500
sol calcaire compact 1000-5000
schiste 50-300
micaschiste 800
granit et grès 1500-10000
granit et grès altérés 100-600

La boucle de fond de fouille est "de loin, la technique la plus efficace, elle consiste à creuser une tranchée autour de la maison puis à enterrer un câble dénudé qui formera une boucle".

Vous devrez utiliser un fil de cuivre nu de 25 mm² (ou 95 mm² pour de l'acier galvanisé).

Résistance de la prise de terre (ohms) = 2 X résistivité du sol (en ohms.m) / longueur de la boucle (m)

Pour ce qui nous intéresse (on ne pourra pas dire qu'on ne vous mache pas tout) :

longeur de la boucle (m) = 2 X résistivité du sol (ohms.m) / 50 (ohms)


°°°
paille_fin3

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, la boucle est sous la semelle filante directement dans la terre (pour avoir la meilleure conduction possible) et donc sous le béton.<br /> <br /> En sortie dans la maison, il ne faut pas oublier de la passer dans une gaine au travers du béton (le béton et le cuivre ne font pas bon ménage).<br /> <br /> Ensuite, il faut le raccorder à une borne/barrette de mesure classique.<br /> <br /> Bonne continuation.
F
Bonjour,<br /> <br /> Et la boucle, à quoi et comment est-elle raccordée ?<br /> - Au feraillage de la semelle ?<br /> - Au compteur électrique de la maison ?<br /> - Par un fil de fer non dénudé ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> FX
papaye16
Publicité
Archives
Publicité